Recherche Avancée

0 € à 2.000.000 €

nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

L’immobilier, un investissement sûr aux yeux des Français

Posté par Coraline BERTRAND sur 25 août 2020
| 0

En 2018, 58% des Français étaient propriétaires de leur résidence principale, avec toutefois de fortes disparités selon les régions. Investir dans la pierre, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un investissement locatif, apparaît toujours comme une valeur refuge pour des épargnants échaudés par les récentes crises des marchés financiers, notamment celle de 2008. Vous souhaitez investir ? L’immobilier contribue à la constitution d’un patrimoine sur le long terme avec une prise de risque maîtrisée.

L’immobilier, un placement qui rassure

L’investissement immobilier résidentiel a deux objectifs : se loger et se constituer progressivement un patrimoine et/ou mettre en location son bien afin de compléter ses revenus. En effet, la première raison qui pousse les Français à investir dans l’immobilier est la volonté de dégager des revenus complémentaires, que ce soit pour financer leurs projets de vie, les études de leurs enfants ou bénéficier à terme d’une meilleure retraite.

Actif tangible, concret, l’immobilier a ceci de rassurant que votre bien immobilier aura toujours une valeur intrinsèque, quelles que soient les évolutions du marché. Vous pourrez également le transmettre à vos héritiers ou le revendre en réalisant une plus-value.

L’immobilier est un investissement rassurant dans la mesure où ce secteur répond à un besoin primaire, celui de se loger, tout en étant régulièrement soutenu par les politiques publiques : programmes de défiscalisation pour acheter un bien neuf ou ancien, incitations fiscales à la rénovation, etc. En effet, l’immobilier génère, indirectement, toute une économie et de nombreux emplois : construction, réhabilitation, métiers liés à la cession (notaires, banquiers, courtiers, agents immobiliers…), etc. Le secteur immobilier est également moins sujet aux soubresauts des marchés financiers, ce qui en fait un placement attractif.

Un investissement rentable

Actuellement, le marché de l’immobilier se maintient malgré la crise sanitaire du Covid-19. Comme certains Français, vous envisagez peut-être de déménager pour bénéficier d’un extérieur ou d’investir dans un bien locatif ? Le marché bénéficie de cette dynamique et les prix devraient même connaître une embellie à la fin du second semestre 2020, selon les Notaires de France.

Que vous souhaitiez acheter un bien pour y vivre ou pour réaliser un investissement locatif, votre projet promet d’être rentable. Les taux d’intérêt sont encore très compétitifs : les établissements bancaires proposaient ainsi début juin 2020 des taux de 1,20% à 1,80% environ selon les durées d’emprunt (de 10 à 25 ans). En effet, la politique des taux bas se matérialise par un taux d’intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE) bas et des rachats massifs d’actifs.

Vous pouvez financer votre bien à crédit, sans apport, et vos loyers vous permettent de rembourser votre emprunt, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (notamment pour un investissement locatif dans un programme immobilier neuf). Cet effet de levier vous facilite l’accession à la propriété. Par ailleurs, si vous proposez votre logement en location nue (soit non meublée), vous pouvez déduire vos charges de vos revenus fonciers : en effet, si le montant de vos charges est supérieur à vos revenus fonciers, cela génère un déficit foncier qui peut alors être déduit de votre revenu global.

En cas d’inquiétudes quant à d’éventuels loyers impayés, sachez que des assurances existent afin de sécuriser votre investissement.

Pour que votre investissement locatif reste sûr et rentable, demandez conseil à votre agent immobilier Periance Transaction afin de repérer le bien adapté à votre projet et de bien calculer votre future taxe foncière, vos réductions d’impôts, les coûts de la gestion locative, etc. 

Les SCPI, l’investissement immobilier délégué

Investir dans l’immobilier peut se faire aussi de manière indirecte, en immobilier résidentiel ou d’entreprises, via une Société civile de placement immobilier (SCPI). L’acquéreur investit à partir de 1 000 euros pour acquérir une part de la SCPI qui gère pour lui le paiement des loyers qu’il s’agisse d’habitations, de bureaux, de commerces, d’entrepôts, etc. Le risque est mutualisé puisqu’il y a plusieurs locataires et plusieurs immeubles. L’investissement peut se faire entièrement à crédit.

Investir en SCPI est rentable car bien qu’il n’y ait pas re rendement minimum garanti, les SCPI ont distribué en moyenne 4,40% de revenus en 2019. Et le rendement prévisionnel se maintient à 3,98% pour 2020.

Globalement, le recouvrement des loyers atteint 78% au premier trimestre 2020, avec toutefois des disparités selon que les SCPI possèdent des immeubles de bureaux, des commerces ou des hôtels par exemple. Ces derniers ayant été fortement impactés par la crise sanitaire. Les SCPI les plus sûres et les plus rentables sont donc celles aux actifs immobiliers diversifiés ou les SCPI spécialisées en santé ou en logistique notamment.

Le rendement des SCPI est d’autant plus séduisant pour vous, investisseur, que vous avez désormais la possibilité, pour certaines SCPI, de réinvestir vos revenus locatifs de manière programmée (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) afin de vous constituer un Plan Epargne Immobilier (PEI).

Pour mémoire, investir en SCPI constitue un investissement de long terme à considérer sur une durée conseillée de 8 ans (et au minimum pour 5 ans) et les parts de SCPI sont assujetties à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Avant d’investir, renseignez-vous auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine Periance qui vous détaillera les avantages et inconvénients de chaque opportunité : SCPI à comptant, SCPI à crédit, SCPI en nue-propriété, SCPI fiscales…

Que ce soit en gestion directe ou en gestion déléguée, pour acquérir votre résidence principale ou un bien à louer, investir dans l’immobilier demeure un placement intéressant à long termes et accessible à crédit. Vous détenez un bien concret, que vous pourrez revendre ou transmettre à vos enfants, ou bénéficiez de rendements locatifs réguliers qui vous permettent d’améliorer vos revenus.

Coraline BERTRAND, Journaliste et rédactrice

Comparer les annonces