Recherche Avancée

0 € à 2.000.000 €

nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Avant tout, une bonne vente commence par une bonne estimation immobilière. Très souvent, nous nous informons autour de nous, sur les réseaux sociaux et sites internet afin de fixer un prix. Néanmoins, il demeure difficile de déterminer le bon prix car chaque bien est unique et présente ses propres particularités (emplacement, prestations, histoire, consommation énergétique, type de chauffage, environnement etc.) C’est en cela que le rôle d’un professionnel expérimenté devient indispensable. Il maîtrise le secteur sur lequel votre bien est situé. L’estimation immobilière répond à des critères essentiels mais également à une analyse précise du marché et des événements sociaux, locaux comme le développement d’une commune ou d’un quartier.

>> demandez votre estimation immobilière >>

Estimer son bien immobilier : les critères essentiels

L’adresse du bien :

Tout commence par votre emplacement. Dans chaque commune, certaines adresses influent très fortement sur le prix comme le centre-ville, ou un quartier en particulier. Que vous soyez en périphérie, en centre-ville, ou en zone rurale, la demande de logements sur cette zone peut faire doubler le prix médian. Chaque logement à un prix, et rassurez-vous tous les biens peuvent se vendre, peu importe où ils sont. Le principal reste le prix du marché qui répond à loi de l’offre et de la demande.

L’environnement :

La qualité de vie autour de votre logement est un élément central. Cette notion est très personnelle car chacun a ses priorités. Une proximité aux commodités, un calme absolu, le refus d’une copropriété ou encore la présence d’une école feront que votre bien peut avoir des avantages non négligeables pour votre acheteur. Même si les critères de recherche sont propres à chacun d’entre nous, plus votre bien immobilier présente d’atouts, plus il se démarquera de la concurrence. Il est donc important de s’interroger en priorité sur la nature de ces atouts afin de les mettre en valeur. Cela vous permettra de vendre plus rapidement et au meilleur prix. Ce raisonnement est également valable pour la présentation des prestations.

Les prestations du bien immobilier :

Chaque maison ou chaque appartement est unique. Même dans une copropriété uniforme des années 70 ou un lotissement, des spécificités sont présentes. Cela peut-être par une exposition, un sol qualitatif, un aménagement optimisé ou encore la présence d’un extérieur comme une terrasse ou un balcon. La recherche et vente immobilière permettent un large choix. Dans le cadre d’une vente en copropriété, diverses prestations peuvent interagir dans l’estimation comme les piscines ou encore les salles de sports et jardins. Toutes ces prestations permettent de valoriser votre bien, parfois de manière non négligeable. Si vous avez en appartement, les prix varient souvent en fonction de l’étage auquel il est situé. En effet, un T2 ou T3 en rez-de-chaussé, ne se vendra pas au même prix, qu’un appartement identique au 1er ou au 2ème étage. Néanmoins, certains acquéreurs pourront préférer un appartement en rez-de-chaussée selon l’environnement, l’emplacement et les prestations de la résidence dans laquelle il est situé. Chacun voit midi à sa porte.

L’état général du bien immobilier :

L’état général de votre appartement ou de votre maison déterminera son prix de vente. Parfois, la réalisation de certains travaux peu permettre de vendre plus rapidement et mieux. Il faut donc s’interroger sur l’intérêt ou non de réaliser ces travaux avant la mise en vente du bien. A ce titre, il existe deux types de travaux: les « gros » travaux et les travaux de « rafraîchissement ». Votre conseiller Periance Transaction étudiera avec vous quelle plus-value pourrait apporter la réalisation de ces travaux et, le cas échéant, vous mettre en relation avec des professionnels du métier (prenez rendez-vous avec un de nos conseillers). En effet, ce n’est pas parce que vous rénovez votre bien que vous le vendrez forcément plus cher. Tout s’étudie en amont en fonction du coût des travaux et des prix du marché.

 

La connaissance du secteur par des experts locaux

Pourquoi ?

Estimer, vendre, établir un projet juste, c’est un métier. La plupart du temps, le prix de vente proposé par les estimations en ligne a besoin d’être affiné selon critères présentés ci-dessus. Seuls des experts immobiliers locaux peuvent vous aider à valider ce prix. Leur expérience et leur connaissance vous seront très utile. Ils vous apporteront des éléments précis et des comparaisons concrètes pour définir avec vous le meilleur prix de vente.

Comment bien choisir son agent immobilier :

Plusieurs éléments peuvent vous aiguiller dans votre réflexion. Dans un premier temps, cela peut être par recommandation. En effet, n’hésitez pas à consulter vos voisins, amis et famille. Puis, vous trouverez facilement des avis et ressentis d’autres clients sur internet. Voir plus en détail comment choisir votre agence immobilière.

Des outils nécessaires à l’estimation de votre bien immobilier

Afin de fournir l’estimation la plus précise possible, il est nécessaire d’établir des éléments probants sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour mieux vendre votre bien. Généralement, le client s’inspire du résultat trouvé sur le web comme leboncoin ou Seloger. Mais il ne s’agit que d’une partie de la réalité. En s’appuyant uniquement sur ces outils, le risque de se positionner au mauvais prix est grand. En effet, un bien vendu au prix se vend sous 30-40 jours en moyenne. Si le bien reste trop longtemps en vente, cela peut être lié à une baisse de la demande sur le secteur, mais généralement il s’agit d’une problématique de prix trop élevé. Et dans ce cas là, il peut s’avérer très compliqué derrière de justifier une baisse de prix auprès de potentiels acquéreurs qui pourraient alors être tenté d’attendre encore un peu que vous baissiez à nouveau le prix de vente. Periance utilise des outils additionnels à sa disposition afin de préparer ses dossiers d’estimation. Découvrez nos outils et demandez une étude gratuite et sans engagements.

Le dossier d’estimation :

Quel est l’intérêt d’établir un dossier d’estimation complet ?

L’estimation a pour objectif d’informer le client sur la valeur de son bien en fonction des différents paramètres exposés plus haut. Il sera le socle de la relation commerciale entre le vendeur et son conseiller et permettra au vendeur de fixer son prix de vente. Le dossier d’estimation est une base solide pour établir un projet de vente constructif et précis. Ce dossier est avant tout le point de départ d’une vente réussie.

Ce qu’il doit contenir :

Le dossier d’estimation doit un être le plus complet possible. Vous devez y trouver : un mesurage actualisé par l’agent, les prestations du logement, une étude comparative de marché avec des biens comparables présentés concrètement, des photos, une analyse du marché du secteur et de la ville ainsi que le prix net vendeur.

L’estimation en ligne : premier pas vers l’estimation définitive de votre bien immobilier

A l’heure actuelle, certaines plateformes vous proposent d’estimer vous-même votre bien en indiquant quelques critères parfois généraux. C’est une façon simple et rapide d’obtenir une première fourchette de prix. Cependant ce procédé a des limites car comme indiqué plus haut, chaque bien immobilier est unique. Cette estimation en ligne est souvent une suite d’algorithmes, c’est donc une estimation « à la louche » de la valeur de votre bien. Ce n’est en rien une estimation réaliste et précise. La marge d’erreur est souvent de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à la réalité. Que ce soit à la hausse ou à la baisse. Mais cela reste bien souvent une estimation immobilière statistique qui peut vous être préjudiciable, notamment sur le délais de vente de votre bien.

Vous me direz : « ok ! mais après c’est quoi la suite ? » => direction le mandat de vente

Comparer les annonces