Métropole attractive, Bordeaux figure dans le Top 10 des villes agréables à vivre (à la 8e position), selon le classement national de l’Association des villes et villages où il fait bon vivre, dévoilé en janvier dernier. En effet, la capitale girondine et sa métropole attirent chaque année 9 000 nouveaux habitants. Vous souhaitez vous installer près de Bordeaux ? Periance Transaction fait le point sur les atouts du territoire.
Bordeaux et sa rive gauche
Bordeaux a connu une hausse importante des prix de l’immobilier entre 2009 et 2019 (+60,9 %), ce qui ne l’empêche pas de continuer à attirer des habitants intra-muros : nouvelle ligne de tram (ligne D Eysines Cantinolle-Carle Vernet), développement des quartiers Bacalan et de la gare, nouveaux programmes immobiliers côté Bastide le long des quais, rénovation de nombreuses places (Gambetta, Nansouty…), etc. Pour ce qui concerne les communes limitrophes de la capitale girondine, l’antagonisme rive gauche / rive droite est toujours d’actualité.
Mérignac
(70 105 habitants) Mérignac attire les investisseurs par son dynamisme : la ville est le poumon économique de la métropole bordelaise avec l’aéroport et son pôle d’activités aéronautiques. Les familles apprécient la possibilité d’y travailler et la qualité de son offre de services (une trentaine d’établissements, de la maternelle au lycée) et d’activités culturelles, comme sa dizaine de parcs publics et ses salles de spectacles : Krakatoa, Pin Galant. Point de vigilance : la proximité de l’aéroport.
Le prix moyen au m2 y est de 3 295 euros pour un appartement et de 3 669 euros pour une maison.
Pessac
(63 808 habitants) Pessac est mondialement connue pour son patrimoine viticole. La ville, assez étendue, bénéficie du dynamisme du campus universitaire, de la présence du tram et d’une gare qui la relie directement à Bordeaux et au bassin d’Arcachon. Elle propose un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts (forêt du Bourgailh, parc de Cazalet…), un zoo, le cinéma d’art et d’essai Jean-Eustache, de nombreuses manifestations culturelles ou encore un patrimoine architectural préservé (cité Frugès – Le Corbusier, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis juillet 2016), etc.
Le prix moyen au m2 y est de 3 120 euros pour un appartement et de 3 676 euros pour une maison.
Talence
(42 606 habitants) Talence profite de sa proximité avec le campus universitaire pour attirer les jeunes mais aussi les familles avec ses écoles maternelles et élémentaires, son cinéma, sa piscine, la présence du tram… La commune plaisait à la bourgeoisie au XVIIIe siècle et dispose de beaux vestiges architecturaux : le château Raba, le château La Tour Haut-Brion ou celui de Thouars.
Le prix moyen au m2 y est de 3 406 euros pour un appartement et de 4 459 euros pour une maison.
Bègles
(28 601 habitants) Bègles a tout d’une ville à taille humaine. Village urbain, la commune combine accessibilité en tram, proximité avec la gare de Bordeaux et cadre de vie préservé. La ville écolo dispose d’un port de plaisance, d’une « plage » urbaine, d’un grand centre commercial (Rives d’Arcins), d’équipements sportifs et culturels de qualité (Musée de la Création Franche notamment), d’espaces verts, de pistes cyclables, d’une Cité numérique…
Le prix moyen au m2 y est de 3 074 euros pour un appartement et de 4 002 euros pour une maison.
Au nord de Bordeaux
Le Bouscat
(23 824 habitants) Le Bouscat est maintenant reliée au centre-ville de Bordeaux par la ligne D du tram. Commune peu étendue, Le Bouscat propose un cadre de vie attrayant, avec de nombreux espaces verts, à proximité du centre de Bordeaux, du centre commercial Bordeaux-Lac, des grands axes de circulation. La ville réhabilite l’ancienne concession Renault en un projet d’habitation et de commerces. Elle attire les jeunes cadres.
Le prix moyen au m2 y est de 3 493 euros pour un appartement et de 5 064 euros pour une maison.
Bruges
(17 924 habitants) Bruges fait partie des communes limitrophes de Bordeaux accessibles en tram et proche des grands axes. Très familiale, la ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour s’épanouir avec ses enfants : 4 groupes scolaires, deux parcs (Ausone et Treulon), une réserve naturelle nationale, la proximité avec le lac de Bordeaux, une école de musique…
Le prix moyen au m2 y est de 3 176 euros pour un appartement et de 3 889 euros pour une maison.
Bordeaux et sa rive droite
Floirac
(17 463 habitants) Froirac abrite désormais l’Arena, la grande salle de spectacles et concerts de Bordeaux Métropole. La commune, plutôt résidentielle, attire les familles (les enfants peuvent y être scolarisés jusqu’au collège) et les jeunes actifs. La municipalité a mené de grands projets de réhabilitation depuis 2016 : des constructions neuves de qualité ont vu le jour, notamment dans le bas-Floirac. La ville dispose d’un poumon vert : le Domaine de la Burthe, avec un centre d’équitation. Et de plusieurs parcs : parc du Castel, parc des Etangs, parc de l’Observatoire. Le haut-Floirac est desservi par le tram et la commune, traversée de pistes cyclables.
Le prix moyen au m2 y est de 2 938 euros pour un appartement et de 2 973 euros pour une maison.
Cenon (24 729 habitants) et Lormont (23 538 habitants)
Communes plutôt populaires, bénéficient également de beaux espaces verts faisant partie du Parc des Côteaux : parc Palmer, parc du Cypressat, domaine du Loret (Cenon) et parc du Carriet, parc de l’Ermitage et parc des Iris (Lormont). Cenon est aussi connue pour sa salle de spectacles dédiées aux cultures du monde, Le Rocher de Palmer. Depuis ces deux villes, on peut se rendre dans le centre de Bordeaux en tram.
À Cenon, le prix moyen au m2 est de 2 526 euros pour un appartement et de 3 222 euros pour une maison. À Lormont, comptez en moyenne 2 166 euros le m2 pour un appartement et 2 960 euros pour une maison.
Vous prévoyez de vivre près de Bordeaux ? Contactez-nous pour trouver le bien qu’il vous faut !