La capitale girondine continue d’attirer de nouveaux arrivants et des investisseurs, grâce à son dynamisme économique et sa situation privilégiée. Les prix s’y sont stabilisés en 2020 avec une hausse de 1,3 % mais la question se pose : faut-il acheter un bien bordelais ou le louer ? Periance Transaction fait le point sur le marché local.
Le contexte du marché immobilier bordelais évolue. Selon l’étude 2019 « Acheter ou louer » de Meilleurtaux.com, il faut 4 ans et demi de moins qu’en 2018 à un acheteur pour amortir son bien à Bordeaux. Ainsi, pour un appartement de 70 m2, l’acquéreur doit patienter 6 ans et demi pour que son achat coûte moins cher que la location, contre 11 ans en 2018. Une évolution intéressante mais qui ne permet pas d’affirmer d’emblée qu’il est plus rentable d’acheter que de louer au cœur de l’ex-« Belle endormie ».
Car, dans des villes où les prix de l’immobilier restent élevés ̶ comme Bordeaux, Paris ou Lyon ̶ la question de savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer dépend souvent de votre profil et de vos projets.
Eu égard à la relative stabilité du montant des taxes foncières et à la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, acquérir sa résidence principale n’a jamais été aussi tentant et accessible. Toutefois, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de vous lancer dans un projet immobilier :
- Pouvez-vous acquérir votre bien sans emprunt ?
- Avez-vous un apport ?
- Quel montant aurez-vous (éventuellement) besoin d’emprunter et pendant quelle durée ?
- Combien de temps comptez-vous conserver votre bien ?
- Vos situations professionnelle et familiale sont-elles stables ?
Pour investir, projetez-vous sur le long terme
Ces questions sont déterminantes dans la mesure où, compte tenu du marché actuel, il est conseillé d’acheter à Bordeaux si l’on envisage de conserver son bien immobilier au moins 7 ans (puisqu’il vous faudra 6 ans et demi pour l’amortir, selon Meilleurtaux.com).
Pour mémoire, selon les quartiers de Bordeaux, le prix au m2 varie fortement : autour de 4 200 euros le m2 à Caudéran-Barrière Judaïque ou Bastide et jusqu’à 8 000 euros le m2 dans le Triangle d’or, pour les transactions les plus prestigieuses.
Acheter pour seulement 3 ans ne sera par exemple pas rentable à Bordeaux, compte tenu des frais d’agence, des frais de notaire, du coût total de votre crédit immobilier (qui augmente selon la durée de votre emprunt). Autant opter alors pour une location. Avec ses avantages : moins de frais annexes chaque année, la liberté de pouvoir déménager rapidement si besoin, l’absence de crédit immobilier à rembourser…
Votre interlocuteur chez Periance Transaction pourra faire le point avec vous sur votre situation patrimoniale et vos projets. Acquérir un bien immobilier suppose en effet de pouvoir supporter sur le long terme la charge de son crédit immobilier mais également d’être en mesure de régler chaque année les frais liés à l’accession à la propriété : taxe foncière, assurance habitation, assurance emprunteur, éventuels travaux de rénovation/entretien, charges de copropriété…
Une acquisition sur le long terme peut toutefois vous permettre d’envisager de déménager dans quelques années tout en mettant votre bien en location, sachant que la rentabilité locative moyenne est actuellement de 4 % à Bordeaux. Vous vous constituez ainsi un patrimoine, que vous pourrez faire fructifier afin d’éventuellement le transmettre un jour à vos héritiers.
La location, un choix moins engageant
Toujours selon votre situation familiale et professionnelle, faire le choix de rester locataire peut toutefois être intéressant à Bordeaux puisque les loyers augmentent moins rapidement que les prix de l’immobilier. En 2020, le prix moyen à Bordeaux est de 15 euros par mètre carré en location.
Louer votre logement peut vous permettre de vous constituer progressivement une épargne afin de disposer d’un apport suffisant au moment d’acquérir un bien. La location vous permet également de rester libre de déménager facilement en cas de changement de situation personnelle ou de patienter le temps de vous stabiliser professionnellement, puisque les établissements bancaires accordent plus volontiers un prêt aux personnes en CDI.
Enfin, opter pour la location est souvent l’occasion de vivre dans un logement plus spacieux. Avec un budget de 1 000 euros par mois, l’écart peut ainsi aller jusqu’à 25 m2 à Bordeaux.
Un investissement locatif ?
Étant donné ses atouts, la ville de Bordeaux reste attractive pour un investissement locatif. La demande reste forte car la capitale girondine attire toujours de nouveaux arrivants et de nombreux étudiants. Aussi, pour de petites surfaces notamment, la vacance locative est quasi inexistante.
En effet, 10 % de la population étant étudiante et 31,2 % des Bordelais ayant entre 15 et 29 ans, les studios restent le type de biens privilégié par les investisseurs. Les T2 sont également des valeurs sûres. Enfin, peu de T3 sont disponibles à la location, aussi il peut être intéressant pour vous d’investir dans ce type de bien, recherché par les familles.
À noter : près de 75 % des biens bordelais sont des appartements.
Investir dans un bien immobilier à mettre en location à Bordeaux est l’occasion d’accroître votre patrimoine tout en bénéficiant de l’effet de levier de votre crédit : les loyers couvrent vos mensualités.
Toutefois, gardez en tête que votre plus-value sera sans doute limitée à terme étant donné l’actuelle stabilisation des prix et la politique de la nouvelle municipalité qui, avec son Office public de l’habitat, entend maîtriser le coût du foncier afin de faciliter l’accession à la propriété pour tous les Bordelais.
Afin de vous permettre de faire un choix éclairé entre achat et location à Bordeaux, les équipes de Periance vous accompagnent dans vos projets et vous conseillent selon votre situation et vos projets.
A lire aussi :